S'abonner

Radiothérapie et immunothérapie anti-PD-1 concomitante chez les patients atteints d’un mélanome métastatique : données préliminaires d’efficacité et de tolérance - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.098 
A. Aboudaram 1, , N. Meyer 2, L. Chaltiel 3, C. Gomez-Roca 4, S. Boulinguez 2, V. Sibaud 5, J.-P. Delord 5, C. Chira 1, M. Delannes 1, É. Moyal 1, A. Modesto 1
1 Radiothérapie, institut universitaire du cancer, Toulouse, France 
2 Dermatologie, hôpital Larrey, institut universitaire du cancer de Toulouse, Toulouse, France 
3 Département de biostatistiques, institut universitaire du cancer de Toulouse, Toulouse, France 
4 Cancérologie, institut universitaire du cancer, Toulouse, France 
5 Oncologie, institut universitaire du cancer, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

L’association d’une immunothérapie anti-PD-1 avec la radiothérapie est une combinaison thérapeutique prometteuse, reposant sur l’immunogénicité des rayonnements ionisants, mais l’expérience clinique de son utilisation est limitée.

Matériel et méthode

Nous avons étudié de manière rétrospective tous les patients ayant reçu dans notre centre une immunothérapie anti-PD-1 pour un mélanome métastatique. Nous avons comparé les données de survie, de réponse globale, ainsi que la toxicité aiguë et tardive des traitements (selon la Common Terminology Criteria for Adverse Events [CTCAE] v 4.3) selon que les patients aient reçu ou non une irradiation concomitante au traitement anti-PD-1.

Résultats

Cinquante-neuf patients ont reçu une immunothérapie anti-PD1 par pembrolizumab (n=28) ou nivolumab (n=31) entre août 2014 et décembre 2015. Une radiothérapie a été délivrée chez 29 % (n=17) des patients, pour un total de 21 lésions traitées à une dose moyenne de 30Gy en dix fractions. Les profils de toxicité aiguë et tardive étaient similaires entre les deux groupes. Après 10 mois de suivi en médiane, le taux de réponse objective (partielle ou totale), était significativement meilleur dans le groupe irradié (64,7 % contre 33,3 %, p=0,02), et un cas de réponse complète prolongée était compatible avec un effet abscopal. Les taux de survie sans progression à 6 mois et de survie globale dans les groupe non-irradiés et irradiés étaient respectivement de 49,7 % et 64,7 % (p=0,32) et 58,8 % et 76,4 % (p=0,42).

Conclusion

L’association concomitante de la radiothérapie et d’une immunothérapie anti-PD-1 est bien tolérée et donne un taux de réponse significativement supérieur dans et hors volume irradié. Cela est conforté par le premier cas d’effet abscopal rapporté dans les tumeurs solides. Ces données préliminaires sont en faveur d’une utilisation combinée et devront être confirmées dans le cadre d’une étude prospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 721-722 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peur de la récidive du cancer : étude transversale à propos de 205 cas
  • K. Yatribi
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie et dispositifs médicaux implantables actifs : quel risque d’interaction ? Retour d’expérience de l’hôpital européen Georges-Pompidou
  • M. Laurans, A. Sharifzadehgan, L. Abbassi, J.-E. Bibault, A. Suissa, A. Huertas, E. Jouglar, P. Giraud, M. Housset, E. Marijon, C. Durdux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.